Sponsoring événement sportif

Attirer des sponsors pour son événement sportif, la clé de la réussite

Le sponsoring d’événement sportif en quelques mots

Le sponsoring, aussi appelé parrainage, est une pratique partenariale visant à soutenir financièrement ou matériellement une personne, un organisme ou un événement en échange d’une promesse de visibilité publicitaire. En d’autres termes, une entreprise, en devenant sponsor, choisit d’associer son image à la personne, l’organisme ou l’événement qu’elle sponsorise, dans le but d’accroître sa notoriété. Contrairement au mécénat, le sponsoring d’événement sportif est donc un acte lucratif qui requiert une contrepartie publicitaire afin de retirer un bénéfice direct de la contribution apportée.

Outre l’accord de visibilité, d’autres éléments peuvent être ajoutés au contrat de sponsoring, tels que la mise à disposition de loges et de billets VIP, la participation du sportif ou de son équipe à des campagnes publicitaires ou autres événements de l’entreprise, ou encore, l’utilisation du nom du sponsor ou du sportif sur les supports de communication.

sponsoring

Les différents types de sponsoring :

Le sponsor d’événement sportif, en fonction de son budget, de son implication et de sa stratégie de communication, peut soutenir un sportif ou un événement à travers différents types de sponsoring :

  • Financier : l’émetteur verse directement une somme d’argent au bénéficiaire pour l’aider à se développer et en retirer plusieurs typologies de contreparties. 

     

  • En nature : l’entreprise va prêter ou donner des biens matériels. Il peut s’agir d’équipements sportifs, de véhicules, ou encore d’ordinateurs.

     

  • De services : mise à disposition des savoir-faire, ainsi que des compétences des salariés de l’entreprise. Ces prestations de services peuvent prendre toutes les formes possibles. Ils deviennent en quelques sortes des « fournisseurs partenaires ».

Sponsor d’événement sportif : les avantages

Une entreprise qui décide de se lancer dans le sponsoring d’événement sportif bénéficie de nombreux avantages en termes de notoriété. 

Tout d’abord, le sponsoring sportif permet de donner une meilleure image externe et interne de son entreprise. En effet, en associant son image à celle d’un sportif, de son équipe ou d’un organisme, le sponsor profite de la visibilité des événements auxquels ces derniers participent. Se faisant, l’entreprise sponsor travaille son image de marque et bénéficie ainsi d’une image positive liée aux valeurs du sport. Cela est d’autant plus vrai si les sportifs ou événements qu’elle sponsorise sont victorieux et attirent la sympathie du public.

Grâce au domaine du sport, le sponsor d’événement sportif touche ainsi un panel très large de personnes issues de milieux différents et utilise cette image positive comme vecteur de cohésion et de motivation auprès de ses salariés. Cela lui permet également de développer son réseau de professionnels qui lui seront fortement utiles pour son développement futur. En réalité, tout dépend des objectifs du sponsor : networking, incentive, marketing, préférence de marque, commercial, notoriété, etc.

Pour finir, il convient de parler de l’aspect financier du sponsoring. Le coût de la publicité étant généralement supérieur à celui du sponsoring, il est judicieux pour une entreprise de développer cette dernière branche. Au niveau de la fiscalité, l’entreprise pourra déduire de son résultat fiscal les actions liées au sponsoring (comptabilisé en charge).

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