Mécénat sportif
Le mécénat sportif, source de financement externe pour votre projet
Le mécénat, qu’est-ce que c’est ?
Véritable acte philanthropique, le mécénat s’entend comme un soutien financier ou matériel, de la part d’une entreprise ou d’un particulier, à une action ou une activité d’intérêt général, et ce, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire. Ainsi, le mécénat ne permet pas de bénéficier de contreparties publicitaires. En revanche, l’association bénéficiaire peut faire apparaître le nom ou le logo de l’entreprise donatrice sur ses supports de communication, le régime fiscal ne considérant pas cela comme de la publicité.
Le mécénat sportif peut prendre différentes formes, ce qui permet à l’entreprise mécène d’avoir plusieurs possibilités en termes de dons, à savoir :
- Le mécénat financier : de loin le plus connu, l’entreprise fait un don en argent (chèques, virements…).
- Le mécénat en nature : l’entreprise donne des produits (matériel, véhicule, marchandise en stock type équipements sportifs…), fournit des moyens techniques et autres prestations de services (réparations, entretien).
- Le mécénat de compétences : l’entreprise fait le choix d’impliquer ses salariés au profit de causes d’intérêt général. Tout en étant rémunérés, ces derniers bénéficient de nouvelles expériences enrichissantes.
Avantages du mécénat sportif pour les entreprises
Grâce au mécénat pour un club sportif, une association ou tout autre événement, le mécène, qu’il soit personne morale ou physique, en tire de grands avantages.
En choisissant de mettre en place une politique de mécénat, l’entreprise bénéficie d’une image positive et peut en retirer un impact significatif sur sa notoriété en interne ou en externe. C’est un excellent moyen de se faire davantage connaître d’un public ciblé (car très qualifié) et d’attirer de nouveaux partenaires. Aussi, les salariés apprécient généralement ces initiatives et se sentent impliqués dans les causes d’intérêt général que soutient leur entreprise. Le mécénat est donc un très bon outil de communication et de management.
Enfin, l’un des avantages majeurs apportés par le mécénat sportif est fiscal. Celui-ci permet de bénéficier d’une déduction d’impôts à hauteur de 60% de la somme versée, dans la limite de 10 000 € (66% pour des particuliers). À noter que le versement de don n’est pas soumis à la TVA.
Si vous souhaitez attirer de nouveaux mécènes, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à concrétiser vos projets sportifs.