Aller au contenu

Stratégie d’Héritage des Championnats du monde de para athlétisme Paris 2023

Structure juridique créée en 2021 spécialement pour les Championnats du monde de para athlétisme, le Comité d’Organisation des Mondiaux d’Athlétisme Paralympique (COMAP), placé sous l’égide de la Fédération Française Handisport (FFH), avait pour mission de mettre en œuvre et de piloter la compétition dans sa globalité.

10 secteurs

Accréditations et protocole
Billetterie et expérience spectateur
Coordination Générale
Héritage et RSE
Marketing : Partenariats et Hospitalité
Opérations
Programme Bénévoles
Promotion et Communication
Service aux populations : Hébergement, Transport, Restauration
Sport

La compétition

0
athlètes
0
guides
0
délégations
0
disciplines

Ces Championnats du monde de para athlétisme réunissent l’élite mondiale des sportifs en situation de handicap physique et/ou sensoriel (représentés en France par la Fédération Française Handisport) et des sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique (représentés en France par la Fédération Française du Sport Adapté).

Les enjeux

Ces championnats revêtaient une importance capitale pour le mouvement paralympique et pour l’athlétisme. Ils visaient à offrir une expérience spectateur unique, à positionner l’événement dans le paysage sportif international, à promouvoir le haut niveau de pratique du para athlétisme, et à s’établir en tant qu’acteur responsable et engagé.

Sur le plan stratégique, cet événement était une occasion idéale pour tester les dispositifs d’organisation et d’accueil des populations sportives en situation de handicap, 14 mois avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (JOP). En effet, les CMPA représentent actuellement l’événement sportif rassemblant le plus grand nombre de personnes en situation de handicap.