Stratégie Impact et héritage – World Para Athletics Championships Paris’23

Contexte organisationnel

Créé en 2021 spécialement pour les Championnats du monde de para athlétisme, le Comité d’Organisation des Mondiaux d’Athlétisme Paralympique (COMAP), placé sous l’égide de la Fédération Française Handisport (FFH), a pour mission de mettre en œuvre et de piloter la compétition dans sa globalité, sous l’instance de la fédération internationale nommée World Para Athletics (WPA).

World Para Athletics est placée sous la direction de l’International Paralympic Committee (IPC), l’équivalent du Comité International Olympique.

Ces Championnats du monde de para athlétisme réunissent l’élite mondiale composée de sportifs en situation de handicap physique et/ou sensoriel (représentés en France par la Fédération Française Handisport) et des sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique (représentés en France par la Fédération Française du Sport Adapté).

Démarche de l’organisateur

Le comité d’organisation a pris la mesure de son héritage dès l’origine du projet et avant son lancement officiel, en janvier 2022. Cette mission a été confiée à l’agence Carpé, spécialisée dans les questions d’héritage d’événement, d’évaluation d’impact et de pilotage par les indicateurs de réussite.

Pour le comité d’organisation, il s’agissait de se donner un cap et répondre aux attentes des grands partenaires des championnats présents dès la phase de candidature, à savoir l’Etat (au travers du Ministères de la Jeunesse et des Sports et la DIGES), le CPSF (comité paralympique sportif Français) et la Ville de Paris.

D’un point de vue stratégique, cet événement mondial représentait une opportunité de tester les dispositifs d’organisation et d’accueil de population sportives en situation de handicap 14 mois en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (JOP). En effet, les CMPA représentent à ce jour l’événement sportif rassemblant le plus grand nombre de personnes en situation de handicap.
L’impact médiatique s’est renforcé avec la diffusion en direct sur une chaîne de télévision publique (la chaine l’Équipe), une première dans l’histoire de la Fédération Française Handisport. L’enjeu était de promouvoir et faire connaître les pratiques para-sportives auprès du grand public
avant les JOP.

Méthodologie appliquée

L’agence Carpe Minute, en charge de l’héritage, estime la durée totale de 24 mois satisfaisante pour la mise en place d’une stratégie d’héritage complète pour cette typologie d’événement (15 à 20 millions d’euros de budget, 10 à 20 secteurs, site unique de compétition, 3 à 5 parties prenantes intégrées dans la démarche).

La création du programme d’héritage s’est structurée en trois étapes :

  1. La définition du positionnement de l’événement – mars à mai 2022
  2. La création et le suivi des indicateurs de réussite – juin 2022 à juillet 2023
  3. L’évaluation d’impact et des indicateurs – avril 2023 à mai 2024

Rapports

L’évaluation des indicateurs de réussite a commencé dès leur création. Elle prend une autre dimension à 3 mois de l’événement, où les premiers seront atteints ou ne le seront jamais. En effet, certains indicateurs peuvent être indépendants de l’exploitation finale, comme cela fut le cas
pour 20% d’entre eux.

Trois rapports ont été créé dans le cadre de ces championnats :

  • Rapport complet RETEX, à destination des parties prenantes. 450 pages et 1500 pages d’annexes. Il a pour objectif de dresser un rapport très objectif de l’impact de l’événement et de servir aux prochains organisateurs (retour d’expéreince et apprentissage). Confidentiel, ce document n’est accessible qu’aux organsiateurs de GESI (contactez-nous en direct pour le recevoir, ou demandez-le à la DIGES) ;
  • Rapport d’Héritage grand public (ci-dessous)
  • Le guide « organiser une manifestation inclusive et responsable » (lien du document)

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